mardi 11 mars 2014

Son histoire, sa grossesse, son accouchement, ses premiers pas de maman! #Valériane

Coucou à toutes, je reviens avec un tout nouveau témoignage, celui de Valériane. Encore merci d’avoir pris le temps de partager avec nous ton histoire :). Bonne lecture !!!

Présentation :
Je m'appelle Valériane mais plus souvent appelée Valy ou Val, mon Pseudo Instagram est Valyetludo. J'ai 19 ans, 20 en Juillet. Je vis en Bretagne (tu sais la région ou soit disant il pleut tout le temps ;)). Le papa (Mon chéri =)) il s'appelle Ludovic il va bientôt avoir 22 ans dans moins d'un mois, comme la plus part des couple, il y a des hauts et des bas mais il est la pour nous et donne tout ce qu'il peut pour qu'on ait un toit, du chauffage et à manger. Je l'aime comme il n'est pas permis (mais sa il ne le sais pas assez ^^). Notre rencontre est plutôt compliquée à raconter donc pour faire court on a appris à se connaitre sur internet (msn et Skyblog) mais aussi par sms. Nous nous sommes vu pour la première fois un an après s’être échanger tous pleins de messages, sms, commentaires.




Avant la grossesse :
Donc déjà, nous vivions ensemble (une semaine chez ses parents une semaine chez ma mère) arrivé en juin 2012 nous nous sommes mis a chercher un appartement/maison pour emménager en Septembre, mon chéri étant en CDI et moi toute jeune Bachelière à la recherche d'un travail. C'est également fin juin 2012 que j'ai arrêté la pilule, non pas pour avoir un enfant même si cette idée nous avait déjà traversé l'esprit, mais surtout par ce que j'avais la "flemme" de prendre RDV pour renouveler mon ordonnance et aussi pour les effets secondaires que la pilule peut donner qui pour moi a été comme toi Emmeline, la perte de libido, ce qui joue beaucoup sur le couple quand ton homme ne comprend pas qu'il est possible de ne pas avoir envie de faire l'amour ^^, donc nous nous protégions plus, si je venais a tombé enceinte bin ça ne gênait pas =), on était tous les deux d'accord là dessus.
Décembre 2012 Retard de règle, j'en parle à mon chéri, on décide donc de faire un test de grossesse (ou plutôt que JE doit faire un test ^^ ) qui était Négatif, fausse alerte, 2-3 jours après les règles sont arrivées.





Pendant la Grossesse
Mars 2013, retard de règles de 8 jours, je n'y prête pas trop attention au cas ou ça soit le même scénario qu'en décembre. Arrivé le 2 avril, chéri et moi en parlions, c'est bizarre quand même, alors lors des courses hop un tour a la pharmacie, pipi a la maison (à 22h) je rejoint mon chéri et 5minutes après : 2 Barres =O. Olala qu'est ce qu'on fait? Sachant qu'il est conseillé de faire pipi sur le test le matin on préfère en reprendre un le 3 pour le faire le 4 et la rebelote deux barres. Aller hop RDV chez le médecin pour prescrire la prise de sang  et tout et tout, les résultats le confirme, je suis enceinte d'environ 4 à 5 semaines. on l'a annoncé en premier à ma sœur et au frère de mon Homme qui étaient tout (parrain marraine prévu si on avait un enfant), toute la famille était contente, de toute façon il se doutaient tous un minimum. 

Je ne veux pas faire rêver les mamans en essai mais je n'ai eu aucun symptôme, d'ailleurs je l'appelle "ma grossesse de rêve", pas de vomissements, pas de nausées, pas de rétention d'eau, aucune contractions, bébé se portait bien à chaque écho et consultation, en gros j'ai adoré ma grossesse, une fois maquillée, bien habillée, je me sentais belle, j’étais toute fière de mon bidon, fière de porter la vie, bon bien sur le plus chiant c'est quand tout le monde te pose toujours les mêmes questions, du genre "c'est pour quand ? " pas trop fatiguée? " une fille ou un garçon ? " vous allez l'appeler comment" (surtout que le prénom restait secret). Je détestais quand une personne me disait à 3-4 mois de grossesse (quand j'ai vraiment trouvé mon ventre grossir) "oh ça ne se voit pas encore" roh mais laissez le grandir ce bébé <3.

22 Mai 2013, la première écho, 13SA et 3 jours, voilà il est là notre bébé, pas que dans mon bidon mais également à l'écran, il est trop beau ce bébé!! On l'aime déjà fort, on rigole comme deux guignoles tellement on est content de le voir enfin. Au vue de quelques photos, on pense à un garçon mais on attend vraiment d'en être sûrs.

19 juin, consultation et écho (oui alors j'explique, j'ai eu une écho tous les mois, non pas par ce qu'il y avait un problème, mais juste par ce que mon gygy contrôlait, sait on jamais, il a peut être perdu une jambe, nous on était content =), ça nous permettait de le voir). Donc là, il nous dit avant de mettre la sonde sur mon ventre "à ce stade on devrait voir, vous voulez savoir ?" "Ouiiiiiiiii lol, il pause la sonde", "oh bin je vois déjà, vous voyez la?" "Oui oui c'est un garçon", j’étais toute contente car je voulais un garçon en premier =), mon homme voulait une fille mais une fois bébé dans mon ventre il disait "tout ce qui m’intéresse c'est de savoir si bébé est en pleine forme, que ce soit une fille ou un garçon je l'aimerai quand même". 

Pour une fille mon chéri avait flashé sur Rachel et pour un garçon on aimait bien Raphaël. On était tous les deux d'accord sur ces deux prénoms =). J'ai pris 10kg pendant ma grossesse, (il me reste plus que 3 kg a perdre). Bébé était un vrai boxeur quand il était dans mon ventre, il attendait surtout que je sois allongée et là c’était la fête. Mais en marchant je le sentais aussi et je trouvais ça rigolo car étant femme enceinte tu es la seule à juger si ton bébé va bien ou non, selon ses habitudes, il peut y avoir des millier de personnes autour de toi, il y a que toi qui le sent et je trouvais ça merveilleux. C’était mon bébé à moi, on avait nos moments complices déjà ainsi qu'avec le papa <3. 

Octobre 2013, les paris commence a être lancé, "elle ira jusqu’à son terme", "non elle accouchera avant", moi et mon chéri on se regardait l'air de dire "il viendra quand il sera prêt, il est bien au chaud" et je voulais surtout le garder pour moi le plus possible, je me sentais bien d'aller jusqu'au terme, jetais prête à attendre 2 mois (DPA le 03 Décembre) encore car pour moi, tant qu'il était dans mon bidon, il était en sécurité <3.




L'accouchement : 
Apres avoir passé tout le weekend à finir les achats de bébé, rendre visite à une bonne partie de la famille, + ma tata qu'on ne voit pas souvent est venue nous rendre visite, nous nous sommes mis à installer la chambre, mettre le chauffage dans celle-ci pour commencer à réguler la température de l'appartement, on mange et on vas dormir. Le matin (nous sommes donc le 12 Novembre), mon chéri s'en va au travail et moi je me lève, à ce moment la pleins de choses en tête, le ménage à faire, appeler la mater pour prendre rdv pour faire la visite, ma dernière consultation à 16h45. Avancer pour la Boite à Papa, donc je fais tout ça (ou presque), mais je sens quelque chose de pas normal, (et Heinky, notre chien aussi d'ailleurs, il fait que de me suivre et me regarder d'un air bizarre), quelques petites douleurs en bas du ventre qui me rappelle la douleur des règles, mais c'est vraiment minime, ça vient ça part ça revient etc. Je continue le ménage. Midi et demi approche alors je commence à faire à manger le temps que ça cuise je décide d'aller m'allonger un peu dans le canapé (comme a mon habitude). Mais là.... Je sens deux petits coups et un gros splash sur le canapé (ouff c'est pas un canapé en tissu), la grosse panique j'ai l'impression de me faire pipi dessus sans pouvoir contrôler, je cours au toilette (on me suivait à la trace lol).

Il est alors 12h45, j'appelle mon chéri qui était encore au travail pour avancer ses heures pour pouvoir m'amener à la base à mon rdv de 16h.

- Allo mon cœur (avec une voix toute tremblante, limite si j'arrivais à tenir mon portable).
- Oui.

- Euhhhh il va falloir dire à Laurent (son patron) que tu ne seras pas la cet après-midi (il a du comprendre tout de suite).

- Nannnhh???

- Bin si je viens de perdre les eaux.
- J'arrive tout de suite.

7 minutes après il était la, je sors alors des toilettes, on se change tous les deux mais moi je  ne savais pas comment faire lol, ça ne faisait que de couler, j'avais beau essayer de serrer les fesses ça ne changeait rien ^^.
On prend les affaires, papiers, valises, appareil photo, portable, chargeur... J’éteins sous le manger et Go direction la maternité. Sur la route je préviens la famille, je commence à sentir les contractions, toutes les 5 minutes.

On arrive alors à la mater à 13h30, c'est une étudiante sage femme qui me prend en main et m'explique que se sera elle qui s'occupera de moi jusqu'à ce soir la fin de son service. Elle m’ausculte, je perds à ce moment là le bouchon muqueux, "donc c'est bien les eaux que vous avez perdu, col effacé et ouverte à 3 votre bébé sera sûrement là dans la nuit voir demain". On va alors dans une pièce pour le monito, remplir les papiers et faire mon bilan sanguin car je n'avais pas fait ma prise de sang et poser la perfusion en même temps. Elle me pose pleins de questions savoir, si ça va, si les contractions sont gérables, et tout et tout. Jusqu'ici tout va bien les contractions se font de plus en plus sentir, l'ESF (etudiante sage femme) revient de temps en temps voir si tout va bien en attendant les résultats de la PDS.

A environ 30 minutes de monito, elle le retire pour que je puisse bouger, me lever si j'en ai envie, je ne savais pas trop lol, je commence à m’asseoir, puis à me lever, à faire le tour de la pièce si petite, à m'agripper aux poignets du lit, pendant que mon chéri fait le pitre à côté ^^, me prendre en photo, à mettre une culotte filet sur sa tête, mais aussi à m'aider quand j'en ai besoin.

Un quart d'heure après l'ESF revient, c'est bon les résultats sont arrivés, on passe en salle d’accouchement. Mon chéri passe au vestiaire mettre toutes nos affaires, mettre une blouse et tout, moi j'arrive dans la salle, une sage femme arrive, se présente mais honnêtement je n'ai rien compris à ce qu'elle me disait. J'étais toute crispée avec les contractions, elle m'a même posé une question mais j'ai pas percuté sur le coup, elle a dû répéter en me cherchant du regard lol. A ce moment la j'ai envie de vomir :S, beurk alors l'ESF me donne un "haricot" (il me semble que c'est comme ça que ça s'apelle). L'anesthésiste arrive (miracle lol), il prépare tout, mon chéri part alors chercher les habits pour l'arrivée de Raphaël hihi, il ne savait plus comment entrer dans la salle car c'est un système de détecteur ou il faut passer le pied, alors on entend frapper ^^. L'esf est très présente pour moi pendant la pose de la péri, j'entends "là tu fais le champs stérile, tu cherches le bon endroit pour piquer...", pleins de choses comme ça, bin oui en plus d'une étudiante sage femme, je me tape aussi une future anesthésiste qui apprend, mais tout se passe bien, je n'ai strictement rien senti, juste dur de gérer les contractions et ne pas bouger en même temps. Je m'allonge, ils font entrer mon chéri, on patiente un peu, je sens encore un peu les contractions, la sage femme me demande de dire quand une contraction est passée pour pouvoir m’ausculter, je suis à 4 bon cm. Je ne sens plus les contractions du côté droit mais je sens tout du côtér gauche, alors l'esf me dit de me mettre sur le côté gauche car vu que le dos de bébé est de ce côté ça peut empêcher le liquide de passer, elle m'explique aussi que se mettre sur le côté peut accélérer le travail mais aussi ne rien changer sur la vitesse. Je tremble de partout j'arrive pas à m’arrêter, je vomis aussi.

Il était 16h50, elle me dit "je repasse vers 17h15 vous ausculter voir ou vous en êtes". Mon chéri me dit alors "j'attend 17h15 qu'elle t'ausculte et j'irai fumer ma dernière cigarette avant qu'il arrive". Mais Raphael a l'oreille fine, il a entendu son papa et a pensé à sa santé, je sens donc une forte pression qui me donne envie de pousser, l'esf me dit "si vraiment c'est incontrôlable vous m'appelez".

Bin 5 minutes après, je la bipe, elle arrive et je lui dis :
- J'ai vraiment vraiment envie de pousser.
- Ne pousseZ pas je vais vous ausculter... Ah bin oui dilatation complète, bébé arrive je vois sa tête, retenez-vous de pousser le temps que j'installe la table.
La Sf arrive.
- Est-ce que vous vous sentez de retenir encore, le temps de le faire descendre pour que vous aillez à pousser le moins possible ou pas du tout?
- Non pas du tout.
- D'accord, poussez une première fois bien fort pour voir comment vous faites... Ok c'est super, alors vous expirez tout l'air de vos poumons, vous inspirez fort et vous bloquez, poussez poussez poussez.
C'est très bien ce que vous faites (par contre javais l'impression de pousser inutilement, je ne le sentais pas spécialement descendre, mais je sentais les doigts de l'esf faire le tour de la tête de Raphael).
Allé poussez encore, encore, allé Valériane il faut qu'il sorte votre bébé, allé encore encore encore... (je les entends encore, leurs voix raisonnent dans ma tête et mon chéri était à côté à me chuchoter que c’était bien qu'il voyait sa tête et à m'encourager).
Comment il va s'appeler?
- Raphaël.
- Allé il arrive Raphaël, c'est tees bien, poussez encore encore. (A ce moment là, ça nous a fait bizarre d'entendre son prénom ça faisait 8 mois qu'on le cachait :)).

Vers 17h35 la Sf me dit :
- Il faut vraiment pousser de toutes vos forces, sinon votre bébé va s’épuiser. (Je voyais tout dans les lunettes de l'esf ^^).

17h47, elle me demande de l'attraper mais avec le stress, l’émotion, je refuse (mais je regrette aujourd'hui), elle me le pose sur moi, il commence d'abord par nous faire pipi dessus puis à nous regarder son papa et moi avec ses petites perles <3. On a mis du temps à réaliser. Le voilà, il est là, c'est notre fils.


J'ai vraiment adoré mon accouchement, j'ai même remercié de tout cœur la SF qui m'a accouchée lors de ma sortie de la maternité, la remercier car si je garde un très bon souvenir ce cet accouchement c'est surtout grâce à la super équipe qui était présente. A refaire volontiers (bon par contre on va attendre que Raphaël grandisse et profité pleinement de lui avant).



Présentation de bébé et mes premier pas de Maman :
Donc Notre bébé est né à 17h47, il faisait 2k900 pour 49cm. Il s'appelle Raphaël Charles Eric Louis. Raphaël car on aimait bien, c'est doux, Charles car dans ma famille, mon arrière grand-père s'appelait Charles, mon Papy aussi, mon papa c'est Jean-Charles, mon frère Jonathan Charles (en 2 eme prénom), mon petit frère Charles-Armel, fin c'est histoire de famille lol. Eric c'est le papa de mon homme et Louis représente mon chéri (Ludovic)
Lors de ma grossesse, avec mon chéri on s’était mis d'accord, je donne la tétée de bienvenue, j'essais l'allaitement, mais si je n'y arrive pas je passe aux biberons, je n'ai pas de point de vue particulier la dessus, genre à fond pour l'allaitement, c'est mieux pour lui pour sa santé patati patata. Je me disais juste que je ne me serais pas pris la tête pour ça et je pense que ça a été la clé du succès. J'ai allaité exclusivement jusqu'au 3 mois de mon loulou (vu qu'il réclamait toutes les heures, ça a joué sur mon moral), ensuite je suis passée à l'allaitement mixte, tétée le matin et le soir et lait artificiel le reste de la journée, je voulais garder ce merveilleux lien que j'avais lors de mon allaitement (c'est comme si je n'avais pas encore coupé le cordon, c'est une occasion pour moi de le garder rien qu'à moi.)

J'ai détesté le séjour à la maternité, dès que mon homme partait, j'avais peur qu'il arrive quelque chose à Raphaël et toute seule j'aurais pas réussi à gérer. Mon chéri a été d'un grand soutient pour moi, c'est tout bête hein mais quand j'avais un doute pour quoi que ce soit, je lui demandais son avis, à ma place qu'est ce qu'il aurait fait, à part ça, je ne peux pas dire que j'ai eu le baby blues, mon retour à la maison était juste génial, pouvoir se retrouver en famille chez soit, retrouver nos repères et en créer d'autres dû à la venue de notre bébé. 

Aujourd'hui bébé à 3 mois et demi, il a trouvé son rythme depuis 2 semaines, tétée à 8h et demi, joue joue jusqu'à 10h15, ensuite redodo dans son lit pendant une heure et demi environ, bibi à 12h30, à la sieste à 14h, Bibi à 16h30, redodo vers les 18h - 18h30 puis tétée à 20h30 et gros dodo jusqu'à 8h30.

Un conseil à donner? Heu bin je n'en ai pas trop car je pense qu'on devient maman sur le tas lol, juste pour l'allaitement, ne vous prenez vraiment pas la tête, pour ma part je n'ai jamais respecté les horaires il réclamait? Je donnais, il dormait? Bin je le laissais dormir.

Voilà olala, je suis désolée du roman lol.



Si toi aussi tu veux partager ton histoire avec nous, n'hésite pas à prendre contact avec moi grâce à la petite icône prévu à cet effet là :).

A très vite :).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire