mercredi 13 novembre 2013

Mon histoire : ma grossesse, mon accouchement, ainsi que mes premiers pas de maman! #Emmy

Coucou tout le monde!!!!
Voilà je me lance dans mon premier vrai article. Sinon je sais que dans l'article précédent, j'avais dit que je ne ferai pas d'articles à rallonge mais là ça va être une exception vu que je vais tout t'expliquer de ma grossesse, de mon accouchement et de mes premiers pas de maman!!!!
Allé c'est parti pour te raconter mon histoire :

Juste avant la grossesse :
Alors avant de tomber enceinte je prenais la pilule mais  je l'avais arrêtée avant qu'on décide de faire un bébé car elle avait beaucoup d'effets secondaires sur moi (grosse prise de poids, état dépressif, perte de libido, etc), donc bon j'en pouvais plus!! Lol. Je l'ai arrêtée en Janvier 2012. Pendant ce temps là avec l'homme on prenait nos précautions mais si bébé devait arriver plus tôt que prévu ce n'était pas grave non plus. A vrai dire on a commencé a en parlé sans plus vers Juillet avant que je parte en vacance entre filles à Majorque, puis l'homme m'a rejoint en Août chez mes parents à Avignon. Pendant le mois d'Août nous n'en avons pas parlé, nous avons juste profité de nos vacances lol. En suite la rentrée, je me souviens encore à la fin du mois de Septembre dire à Matt  "Tu veux que je te dise quand c'est le moment enfin quand j'ovule?" (Oui c'est possible j'ai vu les changements depuis que j'ai arrêté la pilule et il y a un moyen "naturel" de savoir quand tu ovules), oui oui j'en suis arrivée à lui demander ça mdr, quand je me relis je me dis que je fais peine :), mais en faites je crois qu'au fond de moi ça faisait tellement longtemps que j'attendais d'être maman, de créer ma famille, que ma question avait vraiment l'air désespérée mdr. Puis après on s'est dit que ça servait à rien de se mettre la pression tout ça que bébé viendrait quand il en aurait envie :). Quelques jours plus tard, je vois que j'ai du retard, j'y prête pas trop attention, après tout je suis un peu mal réglée et surtout pas envie de me faire de faux espoirs.... Mais voilà le 9 Octobre 2012, je décide quand même d'aller à la pharmacie et d'aller acheter un test de grossesse...
Ouiiiii j'étais enceinte, je n'en revenais pas!!! Maintenant il fallait l'annoncer à l'homme!!!!
Ma grossesse :
Voilà après l'annonce passée au papa, la prise de sang qui a confirmé la grossesse, et les annonces à la famille et aux amis proches. Nous voilà dans le vif du sujet!!! Comment s'est passée ma grossesse?? Dans l'ensemble plutôt bien!! Je n'ai pas pris un seul kg... J'en ai même perdu 15kg... Et plus de 20 à la sortie de la maternité (mais je te rassure j'en ai encore au moins 20kg à perdre, j'ai pris beaucoup de poids avant la grossesse). Donc tu as pu te douter que pendant 9 mois j'ai été très malade, nausées, vomissements, j'ai également fait quelques malaises et un bébé qui a été très vite bas qui donc m'appuyait beaucoup, c'était assez douloureux quand je marchais ou restais debout trop longtemps, mais sinon à part ça super grossesse!!! J'ai même adorée ça, je ne me suis jamais sentie aussi bien à vrai dire, finit la dépression!!!! J'étais de nouveau heureuse! J'ai aussi vécu une belle grossesse en compagnie de ma copine Constance (que j'ai "rencontré" sur instagram), elle m'a été d'un soutient sans faille, et je pense que oui ça aide beaucoup de vivre sa grossesse avec quelqu'un qui ressent comme vous et en plus notre terme était seulement de 4 jours de différences. J'ai aussi eu le soutient de ma copine Angélique, ça nous a d'ailleurs beaucoup rapproché (maintenant c'est elle qui attend son bébé, j'espère être autant à la hauteur qu'elle l'a été avec moi <3). D'ailleurs je ne sais pas toi mais le fait d'être enceinte soit ça te rapproche des gens ou soit bien au contraire ça t'éloignes des gens, limite ça fait ton tri dans ta vie lol, tu as ressentis pareil?
Bon bon je reviens au sujet de ma grossesse :) :
Je me suis fait suivre par un gynéco en dehors de la maternité, cela me convenait mieux! Alors premier rendez-vous le 22 Novembre 2012, on a même droit à une écho. D'après les calculs du Gygy, je suis enceinte depuis le 24 Septembre 2012, donc terme prévu pour le 24 Juin 2012.
C'est tellement émouvant de le voir pour la première fois, jusqu'à présent j'avais du mal à réaliser que j'étais enceinte, il me fallait une "vraie" preuve, tu vois? Le gygy nous dit que tout est ok, donc le prochain RDV est pris pour la première écho obligatoire (ce qui veut dire qu'on va pouvoir faire la déclaration!! Youpiiii).  
                                                                                  
Le 06 Décembre 2012 : Donc première "vraie" écho, et l'émotion est toujours présente, et avec Matt on se dit c'est fou comme il a déjà évolué :
Et on a même eu la chance de le voir en 3D, je dois dire que ça fait quand même bizarre lol, un mini alien mais notre mini alien à nous!! Toi aussi tu as eu des échos en 3D, si oui tu en as pensé quoi?
Le 07 Janvier 2013 : Ca yé on sait le sexe du bébé... Et c'est un garçon!! Tout le monde est content, sachant que c'est notre premier bébé on avait pas de préférences :). Pas de photos cette fois-ci.
Courant Janvier : J'ai commencé à sentir bébé dans mon ventre, pas encore les grands coups, j'avais cette sensation qu'il nageait, comme un petit poisson, toi aussi tu as eu cette sensation?
Le 12 Février 2013 : Deuxième échos obligatoire, confirmation que c'est bien un garçon. Le gygy vérifie tout ce qu'il peut mais mon bébé se fait désirer et se cache, il ne veut pas se montrer :(. On a eu des photos oui mais pas de son visage ou de tout son corps comme les précédentes échos car tout simplement bébé était à l'envers (siège descendant et dos en avant).

Le 23 Février 2013 : Matt a senti bébé bouger pour la première fois, ça yé les vrais coups commencent!!! Par contre bébé est timide, tout le long de la grossesse il bougera qu'avec moi ou avec son papa, dès que les gens mettaient leurs mains sur mon ventre (mon dieu que j'avais horreur de ça!!!!!!), il s'arrêtait de bouger et recommençait dés qu'ils l'enlevaient lol.

Le 11 Mars 2013 : Echo de contrôle, le gygy termine ce qu'il n'a pas pu faire à l'écho précédente et cette fois-ci bébé est plutôt conciliant du coup on a le droit à des photos *_____* .

Le 17 Avril 2013 : Troisième et dernière échos obligatoire, et bébé est encore caché donc on n’aura pas de photos, alors je suis un peu triste car c'est la dernière fois qu'on le voit jusqu'à sa venue au monde. C'est également la dernière fois que je vois mon gygy, maintenant c'est les SF qui prendront le relais à l'hôpital.
Le 27 Mai 2013 : Contrôle avec la SF, tout est ok, bébé est toujours aussi bas mais sinon rien à signaler.

Le 13 Juin 2013 : Contrôle et premier monito (en faite deuxième car entre temps je suis allée aux urgences maternité car je ressentais de très grosses douleurs au dos, j'arrivais plus à me tenir debout, ni allongée tout ça tout ça, et n'ayant jamais eu de douleurs comme ça durant la grossesse, les SF m'ont dit de passer mais rien à signaler lors du monito). Le monito devait seulement durer 20 min.... Il a duré 1h30 tout simplement parce que bébé dormait donc les SF ne voulaient pas nous laisser sortir tant qu'elles ne l'auraient pas vu en "activité". Sinon tout est ok, on peut rentrer!!
Le 23 Juin 2013 : C'est la veille du terme, et oui je suis toujours là, en pleine forme à vrai dire. Mais sachant qu'il ne nous reste plus beaucoup de temps, j'arrive à convaincre Matt de faire nos photos de grossesse!! Le soir on prend même l'apéro et on mange avec des amis. Une fois la soirée finit, nous allons nous coucher, mais avant petit tour au toilette et là je vois que je suis en train de perdre le bouchon muqueux (ça sent la fiiiiin.... En même temps à J-1 ça peut que sentir la fin lol). Et bah moi qui n'avais jamais ressenti de contractions cette nuit la j'ai compris!! Elles étaient très douloureuses tellement douloureuses que j'en pleuré, bref je n’ai pas dormi de la nuit.

Comme tu le vois mon bidou n'est jamais pareil lol!!
Le 24 Juin 2013 : Le jour J... Donc rdv à la maternité pour le contrôle du terme. Une écho pour vérifier le liquide mais la SF ne m'en dit pas plus, puis vérification du col, la SF me confirme que je suis bien en train de perdre le bouchon muqueux, et que mon col est ouvert à 1,5 ou de 2 doigts larges. Pendant le monito j'ai des grosses contractions mais elles ne se voient pas à l'écran car la SF me pose mal les capteurs. Une fois de plus le monito dure longtemps... Puis au bout d'un moment la SF vient me voir et nous dit que bébé fait de la tachycardie, qu'elle va voir l'avis du médecin mais que normalement ils me gardent.. Le médecin confirme la SF donc on me garde en surveillance. On me donne une chambre et malheureusement j'ai une chambre double (mais pour le moment je suis toute seule), donc durant la journée j'ai plusieurs monito mais on ne m'en dit pas plus, les SF se contredisent, une me dit que je vais pouvoir rentrer mais juste après une autre me dit que non je vais passer la nuit ici etc, c'est le flou total!!! Donc en attendant on me dit pour faire accélérer le travail de marcher tout ça, j'ai de la chance ce jour la Matt était avec moi et du coup il est resté avec moi (en même temps une SF lui a dit de rester car j'allais accoucher... Mouais), donc on se promène dans l'hôpital, dans son parc, on décide même d'aller s'acheter à manger à carrefour (bon normalement vous n'avez pas le droit de sortir de l'hôpital mais comme on ne me l'a pas précisé j'ai fait comme bon me semble lol) qui est juste à côté. Les contractions se sont arrêtées dans l'aprem, le soir Matt mange avec moi dans ma chambre d'hôpital, il était retourné faire 2/3 courses à carrefour, puis après il est parti. Mais voilà à la tombée de la nuit les contractions reprennent de plus belles et je savais que j'allais passer une nouvelle nuit atroce... Effectivement je passe une nuit atroce, je prends des douches chaudes toutes les heures mais rien à faire, j'aurai pu appeler les SF, j'aurai dû mais non bête comme je suis je n'ai pas osé, j'avais peur de les déranger!! Du coup je me suis faites soutenir par mes copines d'instagram. La nuit a été longue... Très longue.

Le 25 Juin 2013 : A 6h le téléphone de ma chambre sonne, c'est la SF qui m'appelle pour faire un contrôle et me dit donc de venir la rejoindre pour faire un monito. Je lui explique limite en pleure que j'ai passé une nuit horrible, elle s'en fout royalement, elle me pose le monito, j'ai toujours des contractions très douloureuses mais comme le monito est encore mal mis on ne voit rien. Vérification du col : ouverte à 2, dépitée je lui dis que ça n'a pas bougé que c'est comme hier, elle me dit non hier vous étiez à 1/1,5, la vous êtes à 2 et votre col est pratiquement effacé. Mouais pour moi ça n'a pas bougé lol. Elle m'explique que la ils vont parler de mon cas lors de la réunion avec les médecins et le changement d'équipes et que j'en saurai un peu plus au cours de la matinée. Je retourne en chambre, Matt est revenu me voir, et on patiente, patiente, patiente... J'ai des monitos de contrôle mais ils ne montrent toujours rien.. Je demande aux SF ou ça en est et elles ne savent toujours pas. Puis après une SF arrive, elle me dit clairement que la ils peuvent rien faire pour moi, car les 4 salles d'accouchements sont prises et tant qu'elles sont occupées, ils ne feront rien. Et la c'est le drame lol, clairement je m'effondre. Donc elle me dit je sais bien c'est long d'attendre on aimerait que bébé soit là etc, je lui réponds donc que ce n'est pas ça, je m'en fiche d'avoir dépassé mon terme, je suis contente d'être encore en tête avec mon bébé, mais non là la douleur je peux plus. Donc elle me redit qu'ils peuvent rien pour moi, que si je le souhaite je peux rentrer chez moi (bah oui ça fait un lit qui se libère lol) mais que je peux rester ici si je le souhaite car ils n'ont pas le droit de me mettre à la porte... Elle me dit je vous laisse réfléchir et je reviens vous voir pour savoir votre décision. Entre temps, je vois d'autres SF qui préparent le lit d'à côté (souvenez vous je suis en chambre double), ce qui veut dire que je vais avoir une voisine. Mon choix était fait, j'ai dit à Matt, on remballe mes affaires, je rentre au calme à la maison! Retour à la maison, je m'installe dans mon lit, Matt lui est d'aprem et va donc au boulot, il ne rentrera pas avant 22H30. Je me repose comme je peux, j'essaye de dormir entre les moments de répits, je fais du ballon. C'est long. Le soir, j'essaye de me coucher tôt, mais comme les nuits précédentes je ne dormirai pas plus d'une heure, moi qui avait très bien dormi pendant ma grossesse, en 3 jours j'avais perdu tout le sommeil que j'avais pu avoir en trop, j'accumulais même du retard de sommeil lol. Donc je descends dans la salle à manger/salon, j'allume la télé, je fais du ballon (et ça soulage vraiment!!!), et comme je ne dors pas je décide de faire ma boîte à papa, il était temps lol!!! Entre deux contractions ça me fait passer le temps.

Le 26 Juin 2013 : Nouveau RDV de contrôle, on me fait l'écho, la SF a du mal et appelle donc un médecin, le gygy me fait l'écho en 2/3 mouvements, il confirme ce que la SF pensait que j'ai pratiquement plus de liquide amniotique, et la SF qui dit "oui déjà lundi c'était limite limite" (ah bon????), donc le gygy nous dit qu'on nous garde et qu'on me déclenche (Enfin!!!!) et il rajoute "en plus c'est parfait aujourd'hui y a de la place, il n'y a pas de déclenchements prévus!!" (Tu m'en diras tant!! Grrrr) et il rajoute "Ah c'est vous qui avez le bébé qui a fait de la tachycardie?" Oui oui c'est moi… "Ah bah oui on vous garde!!".

Mon accouchement :
Nous y voilà, enfin, dans quelques heures je verrai mon Loulou, malgré la douleur, j'ai retrouvé le sourire mais à la fois je me sens déjà nostalgique mais l'excitation prend clairement le dessus!!! Bon après l'écho, on me met dans une salle pour un énième monito, première SF qui arrive à bien me le placer car cette fois-ci on voit les contractions. La première chose que je lui demande c'est si il reste des chambres individuelles (oui oui l'angoisse de toutes les futures mamans lol), elle me dit une mais il y a des départs aujourd'hui. Une fois de plus je suis soulagée. Vérification du col, col complètement effacé, et ouverte à pratiquement 3, comme d'habitude je n'ai pas l'impression que ça a beaucoup bougé. Ma SF s'en va car une dame arrive en urgence et elle est en train d'accoucher, elle hurle à la mort... Me voilà à nouveau terrifiée  Matt m'a dit que je suis devenue blanche, j'entends tout (ses cris, ses "je n'y arriverai pas", ses cris, etc), mais en même pas 15 minutes son bébé était là (la chance?). La SF revient me voir, elle doit voir que je suis décomposée et m'explique que moi je ne crierai pas comme ça car elle on n'a pas eu le temps de lui poser la péri, elle était vraiment en train d'accoucher, elle essaye de me rassurer comme elle peut, on entend à nouveau crier et la elle me dit d'un ton naturel, ne vous en faites pas, ils sont en train de la recoudre comme elle n'a pas eu de péri ils recousent à vif (OMG t'es censée me rassurer ma jolie pas me paniquer encore plus mdr). Donc après le monito, elle me donne les doses de bétadines et je vais à la douche. Me voilà en tenue prête à mettre au monde mon bébé. On m'installe, nouveau monito, on m'installe la perf pour le déclenchement, il est environ 10h15 je suis ouverte à 3, autant vous dire que ça s'annonçait long, surtout que la SF me dit bien pour un premier, on dit que le col s'ouvre 1cm par heure. La SF me voyant souffrir me demande si je veux la péri maintenant, donc je dis oui. L'anesthésiste arrive vite, me pose la péri super rapidement, moi qui avait peur de la piqûre je ne l'ai pas sentie, juste le liquide mais sans plus. Elle fait effet environ au bout de 10minutes... Et arrêtera de faire effet au bout d'une petite demi-heure. Voyant que je souffrais toujours, la SF rappelle l'anesthésiste qui me monte à fond la dose mais non rien à faire ça ne fonctionne plus, je ressent TOUT!!! Vers midi Matt s'en va pour s'acheter à manger, je suis à pratiquement 4, donc tout le monde se dit qu'il y a le temps mais bon on a toujours peur qu'il arrive un truc quand son homme part alors on prie pour qu'il fasse vite lol. Pendant son absence, au bout de 20/30 minutes, la SF revient vérifier et je suis à 7 (quoi????? Où est Matthieu vite faut qu'il arrive lol), le temps qu'il arrive je suis pratiquement à 8. Ça va vite, même la SF n'en revient pas. Sur le coup je sais que j'avais très très mal mais à l'heure ou j'écris c'est fou je n'arrive plus à me souvenir de la douleur, toi aussi? Je n'ai plus la notion du temps, la SF me dit que je suis à 9, c'est bientôt la fin, elle me dit qu'elle va percer la poche des eaux, et là elle me confirme qu'en effet il était temps car je n'avais pratiquement plus rien. Voilà je suis à dilatation complète. Y a plus qu'à attendre. N'ayant pas fait les cours de prépa, je lui demande "C'est quand le bon moment pour pousser tout ça", elle me répond quand vous sentez que ça pousse (oui mais encore??? lol), comme si vous aviez envie d'aller à la selle (mmmh ok). Il doit être 14h20, je lui dis que je crois que j'ai envie de pousser (tu sais on est jamais sûre quand c'est le premier lol), donc elle me dit : "ok je veux bien qu'on essaye, mais si au bout de 30 minutes bébé n'est toujours pas là, il faudra que j'appelle le médecin pour qu'on envisage autres choses", moi paniquée (oui oui encore) "césarienne d'urgence?" "Non non je pensais aux forceps ou ventouse" "ah ok" (je n’ai pas la pression là), donc elle me dit clairement en une contraction il faut faire 3 poussées... Nous voilà lancé, c'est le moment, Matt est toujours auprès de moi, il assure vraiment! Il doit être environ 14h30, ça va vite quelques poussées, ils voient tous la tête, il a pas mal de cheveux, une fois la tête sortie la SF me dit d'arrêter de pousser, bébé a le cordon autour du cou donc Matt ne pourra pas le couper. Mais bébé sort sans que je pousse, j'ai senti que sa tête d'ailleurs. La SF qui me dit "stop stop madame ne poussait plus" et moi "mais non je ne pousse plus", elle a eu a peine le temps de prendre ses ciseaux pour vite couper le cordon. Et voilà elle me le pose sur moi, mon bébé est enfin là, on entend ses premiers cris, on est ému, on est heureux. Il hurle, la SF et l'auxiliaire n'en reviennent pas, elles me disent clairement que pour le deuxième je n'ai pas intérêt d'attendre car ça ira encore plus vite!! L'auxiliaire et l’interne emmène Matt et Léo pour lui faire ses premiers soins, pendant ce temps là la SF s'occupe de moi... Je croyais vraiment avoir fait le plus dure mais en faite non, le plus dure m'attendait sagement!!! J'ai expulsé (mmmh c'est joli) mon placenta rapidement, sauf que des membranes sont restées à l'intérieur. Donc elle attend de voir si elles vont sortir naturellement ce qu'elle aimerait. Entre temps, Matt, Léo, l'auxiliaire et l’interne sont revenus, c'est l'heure de la pesée et de mesurer sa taille. Léo faisait donc 3kg150 pour 50cm et il est né à 14h40. Léo hurle toujours, et sa température est plutôt basse. L'auxiliaire l'habille et donne le bibi à Matt pour qu'il lui donne. Pendant ce temps là, les membranes ne sont toujours pas sorties, du coup la SF et l'auxiliaire m'appuie sur le ventre comme des folles, j'ai super mal, je suis épuisée, la SF me propose le masque a oxygène mais ça ne fait rien, je me sens même oppressée, du coup c'est l'auxiliaire qui me tient le masque mais c'est pire. Voyant que ça ne marche pas, elle y va d’elle même avec sa main (mon dieu je vais mourir de douleur), elle refait un tour pour contrôler que je n'ai plus rien. Maintenant on passe à la couture, oui j'ai eu une petite épisio, pour éviter la déchirure. J'ai le droit à une anesthésie locale vu que la péri n'a pas fonctionné mais pareil je sens tout. Voilà une fois fini, on reste en salle de naissance pour le contrôle habituel. J'essaye de profiter de Léo (qui au passage est devenu tout calme) mais je suis exténuée, et puis sur chaque bras j'ai des fils de partout qui m'empêche de bien les bouger!!! Voilà 2h plus tard, on vient nous chercher pour nous mettre dans notre chambre... Et yes on a notre chambre individuelle!! On essaye de prendre nos marques, on regarde Léo dormir, on est heureux. On n'a pas vraiment le temps de profiter qu'on a déjà nos premiers visiteurs, même si ça nous a fait plaisir (car oui on a envie de montrer notre loulou au monde entier, on est excité tout ça tout ça), je crois que j'aurai préféré attendre le lendemain pour avoir des visites, ne serait-ce que pour se remettre mais surtout pour profiter de ce moment privilégié à 3. Tant pis!

Voilà mon Loulou qui a seulement quelques heures, c'était juste après notre retour en chambre.

Mes premiers pas de maman :
Mes premiers pas de maman commencent à la maternité, et pour ça je dois dire que j'ai un bébé de rêve, il dort beaucoup, il dort aussi beaucoup la nuit, il ne nous a jamais fait les journées inversées et mon dieu que je lui en remercie. Je me sens bizarrement très à l'aise comme si j'avais toujours été faite pour ça! Je suis heureuse. Bon par contre je n'ai pas échappé au babyblues, il a commencé le dernier jour à la maternité, ça a commencé quand Matt nous a dit au revoir et qu'il est parti, la j'ai eu une soudaine envie de pleurer, sans vraiment savoir pourquoi, alors que les autres jours je l'avais plutôt bien vécue. Ça a duré quelques jours. Je me souviens encore le dimanche 30 Juin quand on est sorti de la maternité, nous sommes allées à la pharmacie pour chercher les cachets de Léo ainsi que les miens, et dedans il y avait... La pilule bien sur!!! Et bah là j'ai vraiment eu envie de pleurer, je luttais pour ne pas m'effondrer, c'était dur, la reprise de la pilule signifiait pleins de choses, par exemple que la grossesse c'était réellement finit, ça m'a rappelé de mauvais souvenirs (j'avais peur de retrouver les effets secondaires des pilules précédentes). De plus, ce même jour, Léo nous a fait une grosse crise : les coliques. La où on se sent impuissant, on voit son bébé avoir mal et on ne peut rien faire à part attendre. Là pareil j'étais à deux doigts de m'effondrer mais je faisais face, pour montrer en quelques sorte que j'étais forte... Une fois que Matt et Léo furent couchés, je suis partie dans la salle de bain et je me suis littéralement mise à pleurer, tout ce que j'avais accumulé et gardé pour moi, je pouvais enfin l'évacuer, la seule personne au courant a été ma copine Constance (tu sais ma copine d'instagram avec qui j'ai vécu ma grossesse), elle m'a bien soutenue!!! Et je crois bien qu'en évacuant comme ça, mon babyblues est parti avec!! Et toi le babyblues tu l'as aussi ressenti?


Mon loulou et moi, deux jours après l'accouchement! Je suis encore bien blanche et je suis encore bien fatiguée lol!!!
Allé je m'arrête ici pour cet article, je sais qu'il est très long, mais promis les autres j'essaye de faire plus court, ça sera exceptionnel ces longs articles!!! Bon j'avoue que je ne me suis pas relue (bouuuuu honte à moi!!!). Bon sinon à qui le tour pour nous raconter son histoire? J'ai hâte de recevoir vos emails (mespremierspasdemaman@gmail.com)  pour vous publier, je vais également préparer un questionnaire si vous ne voulez pas faire aussi long que moi (j'essaye de mettre ça demain), si je n'ai pas beaucoup d'histoires à publier, j'en mettrai une par mois et plus y en aura plus je raccourcirai le temps de publication, ça vous dit???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire