mercredi 13 novembre 2013

Les idées reçues sur la grossesse, l'accouchement, et la vie avec un bébé

Coucou à tous et à toutes,
Un petit moment que je n'ai pas publié, il ne faut pas que je prenne cette mauvaise habitude! Lol. Mais je crois qu'on va oublier le : "un article par jour", ne serait-ce parce que je n'ai pas le temps que j'aurai voulu, et surtout pour trouver des idées d'articles lol. Mais pour me faire pardonner juste après je vous poste un nouveau témoignage!!
Allé, j'en reviens au sujet du jour "les idées reçues"!! Alors oui, toi future, ou jeune maman (ou maman depuis déjà plus longtemps), tu vas en entendre (ou tu as déjà entendu) des choses, parfois elles seront vraies... Et d'autres fois totalement absurdes!!! Mais bon je ne jette pas de pierres à celles (ou ceux) qui donnent ce genre de conseils ou d'avis car on le fait tous au moins une fois lol. Voici les idées reçues sur ma grossesse.

LES IDÉES REÇUES SUR LA GROSSESSE :
  • Tes cheveux vont devenir ÉCLATANTS : FAUX archi faux, ils étaient ternes, secs, plats, ils graissaient vite, cassants (d'ailleurs je me retrouve à certains endroits avec des petites mèches... L'horreur), tout l'inverse de d'habitude.
  • Tes Cheveux vont pousser plus vite : Je dirai VRAI, mais en même temps pendant toute ma grossesse je n'ai pas coupé mes cheveux.
  • Tes ongles eux aussi ils vont être beaux, durs, et pousseront vite : Alors plus ou moins VRAI... Mes ongles poussaient plus vite oui, alors que d'habitude ça met trop de temps! Plus beaux? Pas vraiment non. Plus durs ça dépendait des jours mais ils se cassaient en moins de deux également!
  • Tu portes ton ventre comme ça ou comme ceci : ça sera un garçon... Ou une fille : FAUX, Alors là, la forme du ventre je n'y crois pas, mon ventre changer tellement de forme tous les jours... Et en même temps les gens ont une chance sur deux de dire juste mdr!!
  • Ne t'inquiètes pas tes nausées et vomissements vont s'arrêter quand tu commenceras le deuxième trimestre : FAUX FAUX FAUX!!! J'ai vomi pendant 9 mois.
  • Ta maman a fait des gros bébés? Ah bah prépares toi à en faire des aussi gros : FAUX également, oui ma mère a fait des gros bébés, dont 1 qu'on a déclenché un mois à l'avance et l'autre 2 semaines, mais moi non j'ai même fait du rabe lol, J+2 et un petit bébé de 3kg150.
  • Ton teint sera RAYONNANT : FAUX également, je me suis chopée un masque de grossesse et 4 mois après j'en ai encore des séquelles!! Et pourtant je ne me suis pas exposée au soleil et quand je sortais je mettais de la crème solaire (chose que je fais très rarement en temps normal).
  • Tu seras essoufflée au moindre geste : Vrai, j'avais déjà un gros surplus de poids mais quand j’ai perdu du poids je me suis dit que je me sentirai mieux, et bah non les 3 étages pour arriver à l'appart et bah c'était toujours dur, en faites tous les escaliers c'était trop dur lol.
  • Attention à la pleine lune : FAUX, je pense déjà  qu'à la base il faut y croire et ce n'est pas mon cas, il y a des naissances TOUS les jours... Et ce n'est pas TOUS les jours la pleine lune lol. Et puis pour moi ça tombait en coïncidence car pleine lune le 23 Juin, terme prévu le 24 Juin donc ça n'aurait pas changé grand chose lol.
  • Tu seras plus sensible : VRAI, je suis déjà sensible à la base mais je ne pleure pratiquement jamais en public. Je me suis effondrée à la caisse de chez bébé confort quand mes BP et mes BS ont voulu participer pour les achats, j'étais tellement touchée et que je ne m'y attendais pas que je me suis mise à pleurer lol!! Les hormones je vous jure mdr!!
  • Tu auras des envies bizarres : FAUX, pas d'envie de fraises avec un coulis de curry, ou de manger à 4h du matin, ou d'autres mélanges improbables, par contre le sucré me dégoutait vraiment, je ne suis pas très sucré à la base mais là c'était pire, par contre le salé, le sel, ça j'en avais très envie, miam!!
  • Toi qui est grosse tu feras sûrement du diabète gesta : FAUX, j'étais même au chiffre le plus bas sur mes analyses, et TOC!!!!
  • Toi qui est grosse, fait attention tu vas prendre au moins 30kg : Encore une fois FAUX, et pour tout te dire j'en ai même perdu 15kg.
  • Tu ne devrais pas vomir autant ton bébé va mal se développer etc : FAUX, mon bébé a très bien grandit et a toujours été dans les normes, j'avais de bonnes réserves de toute façon mdr... Et puis vomir c'est pas quelque chose qu'on contrôle vraiment!!
  • Avoir des relations sexuelles, faire le ménage à fond, marcher pendant des heures, ton bébé arrivera plus vite : FAUX, rien à marcher pour nous lol.
  • Tu dormiras mal voir pas du tout : FAUX, pour ma part j'ai très bien dormi tout le long de ma grossesse, les seuls jours où ça était l'enfer  sont les 3 jours précédents l'accouchement.
LES IDÉES REÇUES SUR L'ACCOUCHEMENT :
  • Une fois que la péri est posée, tu revis : FAUX, faut-il encore que la péri FONCTIONNE lol (à ma visite post accouchement, mon gygy m'a dit que j'étais tombée sur la seule anesthésiste qui ne savait pas poser une péri, et meeeeerde lol).
  • Pour un premier accouchement c'est toujours long, trop long : FAUX, 10h20 déclenchement, 14H40 bébé était là.
  • Tu ne pourras NI boire, Ni manger : VRAI, au cas où une césarienne d'urgence doit avoir lieu. Alors certes tu n'as pas faim, mais perso j'avais très soif, il faut se contenter du brumisateur lol heureusement que ça n'a pas duré longtemps mais je compatis pour celles pour qui ça dure plus longtemps.
  • Suite à l'accouchement, tu auras forcément des fuites urinaires : VRAI/ FAUX, il est vrai que la première semaine c'était compliqué de se retenir mais après ça s'est vite remis en place, mais ça tout dépend des périnées de chacune, c'est pour ça qu'il est important d'aller faire sa visite chez le gynéco ainsi que les cours de rééducation... Chose que je n'ai toujours pas faites, faut que je m'y mette vraiment!!
LES IDÉES REÇUES SUR LA VIE AVEC UN BEBE :
  • Si tu choisis de donner le biberon, tu n'es pas une bonne mère : VRAI, c'est le ressenti qu'on peut avoir, à l'inverse une maman allaitante peut aussi avoir des ressentis négatifs (n'hésitez pas à nous dire quelles remarques vous avez eu droit).
  • Un bébé ne fait pas de caprices avant ses 4 mois : FAUX ARCHI FAUX, Léo a commencé à nous faire des comédies à partir de ses 1 mois.
  • Il pleure : Alors ça veut forcément dire : 1/ qu'il a faim (ah bon pourtant il a mangé il y a 10 min!!), 2/ qu'il a chaud (en même temps on est en plein été et il est qu'en couche donc je ne peux pas mieux faire!!! OU autres alternative : oui il pleure donc comme il s’énerve vite bah il se met en nage, 3/ qu'il est fatigué (donc du coup on me le prend des bras pour le mettre au lit, dans sa nacelle, coucou maman lol, mais non mon bébé pleure toujours!!!). Donc certes un bébé ça pleure pour toutes ces raisons là mais ça pleure aussi "pour rien", pour avoir des câlins,  quand il s'ennuie et pour faire de la comédie (mais là c'est plus des chouinements que des vrais pleurs), et pour bien d'autres raisons encore.
  • Un nouveau né fait des journées inversées (c'est-à-dire qu'il dort la journée et reste éveillé la nuit) : FAUX, tous les bébés n'ont pas de rythmes inversés.
  • Moi à mon époque on stérilisait : Super mais nous pas, et comme on nous l'a expliqué, "ça ne sert à rien de stériliser, c'est juste pour se donner bonne conscience, car en effet à partir du moment où vous allez ouvrir votre stérilisateur pour prendre vos bibis, vos totottes, ils ne seront déjà plus stériles, car votre environnement ne l'est pas, vous non plus". Mais après chacun fait comme bon lui semble :), nous on a choisi le lave-vaisselle, tellement pratique lol.
  • De toute façon si ton bébé fait ses nuits c'est parce que tu lui donnes le bibi : FAUX, mon bébé a toujours été un gros dormeur (même dans mon ventre), et puis j'ai une copine (coucou Constance) qui allaite et sa fille a fait ses nuits avant Léo et elle fait la grasse mate le matin!

Voilà j'ai un peu fait le tour, bien sûr ces idées reçues c'est ce que j'ai pu entendre et qui se sont révélées fausses ou vraies suivant les cas, mais peut-être que pour vous ça aurait été l'inverse!! D'ailleurs je suis curieuse de voir qu'est-ce qu'on a pu vous dire qui se soit révélé vrai ou faux?

A très vite, je vous publie ce soir un nouveau témoignage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire