mercredi 13 novembre 2013

Son histoire : Sa grossesse, son accouchement, ses premiers pas de maman! #Ophélie

Aujourd'hui je vous propose un nouveau témoignage celui d'Ophélie. Merci d'avoir pris le temps de m'envoyer ton récit et de partager avec nous ton expérience :)! Tu n'as pas eu une grossesse facile, et je suis triste pour toi que l'allaitement n'est pas fonctionné comme tu le souhaitais. Je vous laisse la découvrir. J'attends les prochains témoignages avec impatience!!

PRESENTATION :
Bonjour à tous et à toutes, 
Je m'appelle Ophélie, j'ai 22 ans et j'habite près de Rouen en Seine Maritime. Je suis en couple avec Chouchou, 24 ans depuis 2 ans et demi, un homme formidable (je suis très subjective ^^). On s'est rencontré le 01/01/2011, grâce à des amis communs.
AVANT LA GROSSESSE :
Au moment où je suis tombée enceinte, je vivais sur Paris et mon chouchou en Normandie, on se voyait tous les week- end. Je n’étais pas forcément très bien réglée, du coup même si j'avais un peu de retard je ne m'inquiétais pas, mais quasiment deux mois de retard ça ne m'était jamais arrivée. Je me suis alors demandé si c'était possible que je sois enceinte, à 19 ans, sous pilule? Pour moi non, c'était impossible, cela faisait à peine deux mois que nous étions ensemble avec chouchou. J'en ai parlé à ma super copine sur Paris et elle m'a accompagnée acheter un test et est restée avec moi pendant l'attente du résultat. Je n'ai pas eu à attendre longtemps, à peine 1 minute après le test affichait positif, de plus de trois semaines, oh mon dieu, le choc! J'ai soufflé un bon coup, pris l'air et contacté mon chouchou, il est arrivé deux jours après, pendant son jour de repos pour qu'on en parle et prenne une décision. Après de grands moments de silence, de pleures, de rires, on s'est décidé, on le garde notre petit bonheur. 
PENDANT LA GROSSESSE :
Le lendemain, les premiers symptômes sont apparus, les nausées, les douleurs. Puis vient l'heure de la prise de sang et de la première échographie. Pour moi cela a été très étrange de voir qu'il y avait vraiment "quelques chose" qui allait grandir en moi, quand on fait le test, on le sait mais quand on le voit en vrai, c'est comme si tout devenait clair, il est vraiment là. Ma famille m'a toujours soutenue et je savais qu'ils seraient là pour moi, quand aux amis ça à permis de faire un grand tri, les plus proches sont restés et sont toujours présents, les autres qui se sont permis de juger, je les ai rayé de ma vie. Au fil des mois, les nausées se sont estompées (merci), mais les remontées gastriques sont arrivées. Puis à partir de 6 mois de grossesse, j'ai été alitée totalement car col ouvert et bébé déjà près à sortir. Ça a été très dur moralement, j'avais vraiment peur, et même si je faisais tous les efforts possible pour ne pas bouger, à chaque contrôle médical on me disait de me reposer encore plus, que le col s'était encore ouvert, qu'il fallait que je fasse plus attention mais je ne pouvais pas en faire moins car aller au toilette était ma seule occupation de la journée ^^. A partir de ce moment, j'ai pris beaucoup de poids, à la fin de ma grossesse j'en suis arrivée à 25 kg supplémentaires (merci les envies de grossesse et particulièrement les crêpes à la vache qui rit et les envies de pâtes à 3h du mat).
Pour le choix du prénom on s'est dit nos préférés, si j'avais un garçon j'aurais aimé l’appeler Lucas, lui Marius et pour une fille, j’aurais aimé Emma et lui Juliette. On a appris qu’on attendait un garçon, je n’étais vraiment pas fan de Marius, du coup on s’est mis d’accord, il s’appellera Lucas (et si jamais le prochain est une fille, chouchou pourra l’appelé Juliette). Lucas était un bébé très tonique, je passais des nuits blanches et j’avais des douleurs aux côtes tellement il prenait mon ventre pour un super terrain de jeu. Ca a beaucoup amusé le papa qui s’amusait avec. Dès qu’il posait une main sur mon ventre, Bam un coup du petit! J’ai suivi des cours de préparation à l’accouchement à l’hôpital, on été environ 10 mamans, c’était convivial, drôle, ça permettait de se détendre mais aussi de poser les questions que l’on souhaitait, j’ai adoré et ça m’a beaucoup aidé, moi qui ai peur de l’inconnu, au moins j’ai vu l’aiguille de la péridurale ^^.  La personne qui m’a le plus soutenu pendant ma grossesse c’était le papa, mon chouchou, il a été présent à chaque instant et je l’en remercierais jamais assez.
Revenons en à la grossesse, le dernier mois arrive, moi qui pensais qu’il sortirait avant, non il est encore bien au chaud, j’ai réussi, mon bébé peut sortir maintenant, fini d’être alitée, je peux revivre. Il était prévu pour le 14 janvier 2012, le 10 toujours pas là, le 11 non plus et là ....
Le 12 janvier, je me réveille, faut que j’aille au toilette, très envie de faire pipi puis je retourne me coucher, mais là je me relève, il y a quelques chose qui ne va pas. Je vais dans la salle de bain, souffle un coup et là perte des eaux, j’ai cru que cela ne s’arrêterait jamais. J’appelle mon chouchou qui dormait encore, il s’est réveillé direct, super excité, il sautait partout, trop content que son bébé arrive. On se prépare à partir à la maternité, monsieur pense à prendre une serviette de toilette pour ne pas salir son siège de voiture mais à failli oublier ma valise.

L'ACCOUCHEMENT :
On arrive aux urgences pédiatriques, il y avait du monde, on arrive à interpelé une infirmière en lui disant que si cela continue les urgences vont être inondées. On me place dans une chambre, m’examine, col ouvert mais pas assez, pas de contractions, il faut marcher. Alors je pars, monte et descends les escaliers et là les contractions arrivent, ça fait mal ouch! Je pars donc en salle de travail, mon chouchou avec moi, puis une très bonne amie arrive également, et j’attends, j’ai faim, j’ai soif, j’y suis depuis 9h30. Il est 16h, ça avance, les contractions deviennent plus fortes, c’est le moment de poussé. A 17H24, mon bébé est là, dans mes bras, en parfaite santé, un petit loup de 3kg200 pour 49cm. On me ramène dans ma chambre, mon homme est là ainsi que 3 amis, les plus proches de notre couple, qui sont là et attendent depuis midi. A l’heure d’aujourd’hui, je ne regrette rien de mon accouchement, j’ai été soutenue tout le long, autant par ceux que j’aime que le personnel médical, j’ai été écoutée, je suis prête à le refaire....... mais pas maintenant ^^.
MES PREMIERS PAS DE MAMAN :
Maintenant ça se complique, je choisis de l’allaiter, soutenue par le personnel soignant, mais ça ne fonctionne pas, je n’ai pas eu de montée de lait, mon bébé tête dans le vide et perd du poids, je fais confiance aux sages femmes qui me disent de pas lâcher, et qui complémente mon bébé avec des petits biberons, seulement il passe sa vie au sein et descend à 2kg900. C’est très dur, pour moi c’est un échec, je tenais vraiment à cet allaitement, dès que mon bébé dort, je passe mon temps à pleurer, je ne supporte plus d’être seul avec mon fils, c’est horrible dit comme ça mais j’ai peur de ne pas savoir lui apporter ce qu’il faut, de pas être une bonne mère. On me garde un jour de plus à l’hôpital, alors que j’avais tellement hâte de sortir. L’allaitement commence à fonctionner, mais je complémente toujours avec un petit biberon de mon lait. A l’heure actuelle si j’avais su, je me serais écoutée et l’aurai passé au biberon et lait infantile, au lieu d’écouter les sages femmes et persévérer dans l’allaitement qui à été un échec. 
Le retour à la maison à été un réel soulagement, j’ai passé mon bébé au biberon, il grandit bien, ne grossit pas beaucoup mais c’est dans sa morphologie, il est comme ça mon fils et il l’est toujours, sur la courbe du haut en taille et la courbe du bas en poids. J’ai eu un peu de mal à prendre mes marques mais avec mon chouchou c’était tellement plus simple d’être à la maison, j’étais soutenue par quelqu’un en qui j’ai confiance.
J’ai choisi l’implant comme contraception, il me convient bien, je n’ai plus confiance en la pilule, et pour moi un stérilet c’est hors de question. Je n’ai pas pris de poids, mais j’en ai pas énormément perdu sur mes 25 kg pris, il m’en reste une bonne dizaine (on va mettre ça sur le dos de l’implant ça m’arrange ^^).
On ne pense pas tout de suite au prochain bébé, pour l’instant on va essayer de vivre notre vie de famille au mieux en essayant de profiter au maximum, sans sacrifier notre couple :).
Mon fils a maintenant 19 mois, il marche, court partout, saute, dit quelques mots et surtout il est en parfaite santé, je suis vraiment fière de lui, c’est mon petit bonheur et je ne regrette rien, je l’aime plus que tout au monde et je n’imagine pas ma vie sans lui.
Si j’ai un conseil à donner aux mamans et futures maman se serait : Vous pouvez écouter les conseils des personnes autour de vous, qu’ils soient professionnels ou non, mais vous seule saurait ce qui est le mieux pour vous et votre bébé, écoutez vous avant d’écouter les autres!
Et voilà mon récit est terminé, heureuse d’avoir pu participé, 
Beaucoup de bonheur à toutes !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire