mercredi 13 novembre 2013

Son histoire : Sa grossesse, son accouchement, ses premiers pas de maman! #Constance

Et voilà nous y sommes, j'ai reçu par mail le premier témoignage et il s'agit de ma copine chérie ma Constance adorée!! Merci ma chérie d'avoir joué le jeu!! C'est vraiment un témoignage touchant qui m'a beaucoup émue!! Je reste encore scotchée par le manque de professionnalisme de certains médecins... Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse découvrir une personne formidable!! Vous pouvez d'ailleurs la retrouver sur Instagram sous le pseudo suivant : Constancerou. Bonne lecture, et j'attends les prochains témoignages!!!

PRESENTATION :
Moi c'est Constance, j'ai 24 ans, je vis dans la Creuse dans un petit village de campagne. Je suis en couple avec Joseph agriculteur apiculteur depuis 8 ans. Il a 28ans il est beau comme un cœur (normal c'est mon zamoureux), il est grand, fort et très gentil!!! Nous nous sommes rencontrés à un voyage scolaire; j'ai fait le premier pas et je ne le regrette pas!! Nous sommes pacsés depuis le 20 Août 2013.

AVANT LA GROSSESSE :
Comment en êtes vous venus à parler de faire un bébé? 
Je vais vous expliquer comment s'est passé notre avant grossesse!!! Tout d'abord l'aventure commence en 2010 où j'ai des problèmes de poids avec ma pilule mon docteur décide de me faire poser un implant et me vend du rêve en me disant "Aucune variation de poids, plus de ragnagna, et plus d'oublis!!!". Je me dis que c'est la contraception idéale et il faut dire que je fais confiance à mon généraliste (grosse erreur!!!!!!). 6 mois après la pose de cette implant j'ai pris 10 kilos je perds mes cheveux par poignée et je suis devenue insomniaque, moi qui étais une grosse dormeuse :-( (Je vous l'avais dit que c'était une grosse erreur). Chéri et moi, on discute d'un bébé car j'ai l'envie depuis un bout de temps mais je n'en parlais pas, je ne voulais pas lui mettre la pression (c'est jamais bon pour un homme). On m'enlève mon implant, et chéri déchire mon ordonnance de pilule, nous sommes partis pour la GRANDE aventure!!!! Mais à ce moment là, nous n'avions aucune idée de la suite et des galères qu'on allait devoir surmonter!!!! Mon docteur me prévient que mon corps doit se remettre en ligne et qu'il est possible que je n'ai pas de cycles avant 6 mois... Mais 8 mois plus tard toujours rien, j'espère, je me pose des questions et décide d'aller voir un docteur. Chéri me dit d'aller voir le sien qui est à 5minutes alors que le mien est à 1h de route. Je me rends à mon rendez vous pleine d'espoir (ça aussi grosse erreur)! Je découvre ce nouveau docteur il m'a l'air sympa (bon il a juste l'air), je me mets assise lui explique mon "cas", sa réponse ne se fait pas attendre!!! "T'as vu dans quel état que tu es? Ce n'est même pas la peine de faire une prise de sang, tu n'es pas enceinte et tu ne le seras jamais, vu que tu es en OBESITE morbide!!!!!". Autant vous dire que j'étais sous le choc. Comment un généraliste peut dire ça? Mais c'est que le début et là il continue à m'enfoncer... "Oui et puis si tu ne perds pas de poids dans les 6 mois à venir tu ne pourras jamais en avoir tu seras STERILE!!!!!!". Là j'ai qu'une envie c'est de pleurer!!!!!! Je sors de ce rendez-vous encore plus déprimée, sans réponses et 23 euros de moins!!! Rendez-vous chez le gynéco 10 mois après le retrait de mon implant, il me déculpabilise et me dit que le poids n'aide pas mais qu'il va m'aider!!!(Danse de la joie). Premier traitement (dufaston) infructueux, deuxième traitement (dufaston, clomid) infructueux également. Pfff là je commence à plonger dans la déprime et dans le désespoir!! Et je me dis que je ne pourrais jamais donner un bébé à mon chéri...

Encore un rendez-vous chez le gynéco mais là il est beaucoup plus sérieux et me parle de FIV (oh mon dieu non non non pas ça !!! pourquoi moi???? Pourquoi nous????), mais avant on teste un dernier traitement avec clomid dufaston piqûres… C'est de plus en plus dur car la maintenant il faut tout programmer (câlins, tout tout tout). J'en ai vraiment marre, je déprime à fond. Alors hop en vacances et on stoppe le traitement!!! Nous sommes en Septembre 2012, je fais ma rentrée en CAP coiffure à Clermont-Ferrand, je suis trop trop heureuse!!!!

PENDANT LA GROSSESSE :
N'ayant pas des cycles réguliers et ayant eu deux fois mes rrrrrrrrrrr pendant le mois d'Août, je ne "m'inquiète" pas de rien avoir au mois de Septembre, entre le stress et tout ça, je m'attendais à ne pas à les avoir ;-). J'ai donc des journées de fou à l'école de coiffure, je pars de chez moi à 5h et je rentre à 20h30, je suis fatiguée mais c'est normal (enfin je me trouve une excuse), le matin j'ai la nausée mais c'est normal je mange pas le matin, j'ai des palpitations (c'est normal je suis stressée je veux réussir), bref je trouve toujours des excuses à mes symptômes et je ne veux plus y croire, au bout de deux ans, c'est mort on aura jamais de bébé!!!!

Un midi je regarde mon portable et là qu'est-ce que je vois? Ma copine Emmeline qui m'a envoyé un message mais pour me dire quoi? Qu'un bébé pirate s'était installé dans son bidon!!! Je suis très heureuse pour elle et en même temps je me reprends mon histoire en pleine tête, c'est très dur mais je remonte la pente et me lance à fond dans la coiffure pour oublier que Madame Nature n'est pas sympa avec nous. Mes journées m'épuisent de plus en plus, je fais un malaise et je me dis il y a un truc ce n’est pas possible. Je décide donc de faire un test le lendemain. Je n'en parle pas à Jo, je ne veux pas qu'il soit déçu ENCORE une fois mais je me dis que ce n'est pas ça et m'imagine déjà à l'hôpital pour un truc grave... (Oui je suis folle lol). Nous sommes le 18 Octobre 2012, il est 5h30 et DEUX BARRES SONT LÀ!!!! Je n'en reviens pas et me dis que cette andouille de test ne marche pas. Je vais dans mon stock (je rappel qu'il est 5H30), je prends les trois derniers tests (Oui je suis équipée hihihihi), je recommence et à chaque fois les deux trais sont présents immédiatement!!!! (Danse de la joie et cette fois j'y crois !!!!!!). Chéri se lève tellement j'ai fait du bruit, je ne dis rien, et je vais dans la salle de bain et je laisse traîner mes tests dans les toilettes dans le couloir… (Avec la boîte car les hommes et les barres sa comprends rien  hihihihihi). Chéri arrive dans la salle de bain en pleure avec le test et la boîte "Ce n’est pas vrai ma chérie? On a réussi? C'est pas vrai???". Comme seule réponse je lui saute dans les bras, nous sommes si heureux!!!!

Les jours passent je suis de plus en plus malade, des vomissements, des nausées, des vertiges, c'est de plus en plus dur. Un matin je ne peux pas me lever, je vais donc chez le docteur et là ma tension est très basse, il décide de m'arrêter jusqu'à mon rendez-vous chez le gynéco. Ce dernier décide de m'arrêter et me dit que je ne reprendrais plus l'école de coiffure car trop de voiture et un bébé trop précieux pour faire n'importe quoi!!! (C’est ce que je crois aussi). Les vomissements me clouent au lit, seul le jus de tomates au sel de céleri bu à la petite cuillère passe. Je suis de plus en plus faible et de plus en plus fatiguée, je perds beaucoup de poids (18 kilos en 5mois), à chaque rendez-vous mensuel chez le gynéco je stresse à fond (est-ce que tu vas bien? Est-ce que bébé n'a pas de malformation à cause de ces vomissements sans arrêt???), mais tout va bien. OUUFFF!!! Avant ma grossesse on avait dit avec chéri que si c'est une fille on l'appellerait Éléonore et que si c'est un garçon il s'appellerait Augustin!!! Depuis le début de ma grossesse chéri cherche des prénoms, ouii ouii il en cherche pleins mais que des prénoms de filles, et moi je suis sûre et certaine qu'on attend un petit garçon!!!! Je lis beaucoup du faite que je sois alitée et épuisée, les 3 premiers livres  que je lis l'héroïne des histoires était une Agathe (hasard ou signe??). Nous avons rendez-vous le mardi 5 Février 2013 pour savoir ENFIN ce qui se cache dans mon bidon (je regarde sur le calendrier et vous ne devinerez jamais quel saint on fête en ce 5 février??? La sainte Agathe bien sur), à ce moment là avant de partir à l'écho je suis sûre que nous attendons une petite fille et qu'elle s'appellera Agathe!!!! Mon gynéco nous confirme que c'est une petite princesse, nous lui annonçons qu'elle s'appellera Agathe, il nous répond "c'est le nom de mon chat" (hihihihiihihih trop trop marrant).

J'ai adoré être enceinte, je me trouvais magnifique avec mon bidou, féminine,…, le temps est passé si vite!!!! Je vomissais donc beaucoup mais j'avais des envies folles de mac do super hein, et également de pizzas, bravo pour l'équilibre!!! Mais je n'ai pas pris du poids pendant ma grossesse j'en ai perdu 18 les 5 premiers mois et j'ai repris un peu ensuite mais c'est bébé qui a pris hihihiihi ;-).

J'ai suivi les cours de prépa avec une sage femme libérale en cours individuel (quelle bonheur), on pouvait lui poser n'importe quelle question c'était vraiment bien pour chéri qui était hyper stressé par tout (peur de perdre bébé, de ne pas être à la hauteur… Des trucs à la noix car il est génial mon chéri en tout objectivité). Il m'a d'ailleurs beaucoup soutenu, beaucoup aidé pour les tâches ménagères… Mais il n'était pas le seul, il y avait aussi ma copine Emmeline sans elle j'aurai perdu le moral et vécu très mal ma grossesse car avec elle nous étions connectées, pas seulement avec les messages, les réseaux sociaux mais aussi avec nos symptômes, on vivait tout en même temps tout le temps (encore maintenant mais c'est une autre histoire ;-)). J'ai beaucoup changé pendant ma grossesse, j'ai grandi, mûri, pris beaucoup de recul, mon moral est revenu, ma confiance a grandi et l'amour pour mon chéri et ma princesse aussi!!!

Plus les mois avançaient moins j'avais envie d'accoucher non pas parce que j'avais peur mais parce que je trouvais que le temps passait trop trop vite et que je n'étais pas sûre de revivre ça un jour (encore maintenant rien n'est sûr). La nuit du 7 au 8 Juin, j'ai des contractions toute les 6 minutes, je me lève prendre un spasfon et retourne me coucher. Les contractions s'arrêtent youpiiii, ce n’est pas encore pour maintenant. Je vais profiter de mon bidou encore!!! Lundi 10 Juin, rendez-vous avec un gynéco (pas le mien qui est en arrêt maladie) pour le dernier rendez-vous mensuel, et là il me dit "vous êtes dilatée à 2, la puce est engagée dans le bassin vous n'irez pas jusqu'à la fin de la semaine", mélange d'excitation et de joie. Nous allons avoir notre fille dans les bras bientôt, je suis ravie, papa encore plus.

L'ACCOUCHEMENT :
Le samedi 15 Juin, je n'ai toujours pas accouché, je commence à me traîner, mes pieds ressemblent à ceux d'un éléphant, je reste couchée sur le canapé toute la journée, mon chien montre les dents quand ma chienne s'approche, je trouve ça bizarre mais il a un comportement bizarre depuis le début de la semaine. Je commence à faire dodo à minuit. A 00H10, j'ai déjà envie de faire pipi, je me lève et impossible de faire pipi car Melle Agathe joue avec ma vessie depuis des semaines. J'essaye de la bouger mais impossible alors hop au dodo, mais dix minutes plus tard, rebelote j'ai encore envie gggrrrrrrrrrrrrr. Je me tourne donc pour sortir du lit et là je sens que ça coule (je suis en colère contre moi car je me dis que je me suis fait pipi dessus), grosse flaque en me levant et là je me rend compte que j'ai perdu les eaux, je vais au toilette voir, on ne sait jamais, et là première contraction. Direction la chambre pour réveiller le futur papa "Chéri réveille toi, j'ai perdu les eaux" "Hein tu es sûre? On fait quoi, euhh attends je ne sais pas où est mon pantalon!!! Euhh on fait quoi?" "Je vais m'habiller, réveille toi tranquille, tout est prêt". Il est 00h45, quand nous partons pour la maternité j'ai des contractions toutes les 10 minutes, elles sont fortes, je les sens mais pas trop douloureuses, je suis contente!!!! Je pars et quand je reviendrai, j'aurai ma fille si attendue!!! Arrivé à la mater j'inonde mes ballerines (sympa le bain de pieds), on me tend un truc comme des bas résilles et on me dit de les mettre (euhhhh c'est quoi cette mater c'est le moulin rouge hihihihi), la sage femme m'occulte, je suis à 4, contractions toutes les 6 minutes, je souris tout va bien, Jo commence à pleurer, il est si heureux!! Hop direction la salle de naissance avec leur blouse si sexy!!!!!
La sage femme examine mon dossier et me dit que le bilan sanguin n'était pas top, surtout au niveau des plaquettes et que pour faire la péri il faudra refaire une prise de sang, de toute façon elle me pose une voie veineuse pour la perfusion donc... Elle me rassure en me disant que c'est rare que les plaquettes redescendent et qu'on ne puisse pas avoir la péri, elle m'affirme que nous aurons les résultats dans 30 minutes maxi.

Je n'ai toujours pas de GROSSES douleurs mais je sens les contractions s'intensifier. Ma princesse n'aime pas le monito, elle donne des violents coups de pieds et n'arrête pas de gigoter (oui oui normalement un bébé en plein accouchement ne bouge pas)... 1h30 après ma prise de sang, toujours aucun résultat, je suis dilatée à 6-8 et j'ai un peu de mal à gérer les contractions. 

Je n'ai plus la notion du temps, j'ai des contractions toutes les 2 minutes selon chéri, je commence à fatiguer et je vois aucune péri arriver, je commence à me préparer pour un accouchement sans péri, je suis sûre qu'il n'aura pas le temps de la faire je sens ma puce qui a trouvé le passage!!! Voilà l'anesthésiste, on me met assise sur le bord de la table, je suis emmêlée dans les câbles du monito, les tuyaux pour ma perf. J'ai des contractions qui ne s'arrêtent pas, c'était horrible de devoir se mettre assise je respire, serre fort le doudou de bébé Agathe pour me donner du courage!!! Il cherche mes vertèbres, pique, grosse douleur dans le bassin, il retire, repique, c'est bon visiblement!!!

On me recouche, m'examine, la sage femme voit les cheveux (oh  mon dieu j'ai fait tout ça pour accoucher sans??? Si j'avais su!!! Bon on s'en fout, ce n’est pas le plus important, pense à ta puce Constance, pense à elle!!!). La sage femme me dit qu'on va attendre 5/10 minutes que la péri agisse, elle me met sur le coté gauche jambe levé, on attend!! 5 minutes après elle revient, on s'installe, je commence à pousser quand elle se lave les mains histoire d'avancer le travail ;-). Je me mets dans ma bulle, je pousse très fort, je sens tout, c'est géniale, on me donne de l'oxygène car je pousse tellement fort que j'ai la tête qui tourne, je n'entends plus les sages femmes m'encourager, ni même Joseph me tenir la nuque ou me donner de l'oxygène, je pense juste à sortir ce bébé!!! En vous le racontant ça fait très long mais en 3 séries de 3 poussées ma princesse était là sur mon ventre toute belle, propre, gigotante et hurlante sur mon bidou.

Nous sommes envahis de bonheur, Jo pleure (il n'a pas arrêté depuis que nous sommes arrivés à la maternité) et moi je la contemple, je suis sur mon nuage, je n'y crois pas, c'est mon bébé? Le mien? Pour de vrai? On a réussi à faire un si beau bébé?

On l'emmène se laver, s'habiller, pendant que moi on me recoud mes deux petits points internes et mon point externe (aie celui la il ma fait mal)Ma princesse revient dans les bras de son papa (trop trop d'émotions, je pleure, pleure, pleure), les sages femmes attendries nous prennent en photo!!! Première tétée, premier câlin en vrai, je suis aux anges!! Agathe est née le 16 juin 2013 à 5h03, elle mesurait 51cm et demi (très important) pour 2kilos940.

MES PREMIERS PAS DE MAMAN :
Le séjour à la maternité s'est très mal passé (personnel mal aimable…), on a essayé plusieurs fois de me faire donner le biberon alors que je n'avais aucune envie de donner le biberon!! Beaucoup de bruits donc impossible de dormir, chéri me manque affreusement...

Je rentre chez moi le mercredi midi à mon plus grand bonheur et celui du papa, youpiiiii on est enfin à la maison, tout va très bien, mille fois mieux qu'a la maternité.
Je me pèse à la rentrée de la maternité, j'ai perdu "roulement de tambour" 12kilos sur le poids d'avant grossesse (danse de la méga joie). Ma princesse grandit, grossit, elle a maintenant 3 mois et elle change de jours en jours. Elle remplit notre petit cœur d'un tas de bonheur. Je continue l'allaitement, c'est vraiment ce qui me correspond. Elle a eu beaucoup de gaz, mais le remède magique (voir l'article précédent dans le blog ;-)) fait effet et nous avons maintenant un bébé très calme, gentille et qui fait ses nuits depuis 1mois et demi.

Niveau contraception, je ne prends plus rien car Agathe est un bébé miracle et je ne souhaite pas attendre et subir la même attente et la même souffrance, nous ferons donc attention jusqu'au moment où nous serons vraiment prêts à redonner la vie à un autre bébé (chéri est sûr que ça sera une autre fille), j'aimerai être enceinte pour les deux ans de bébé Agathe.

Je n'ai pas de conseils à vous donner car je ne suis pas la meilleure maman du monde mais je suis en accord avec moi même et je me fais confiance. Mais si vous voulez ma méthode pour faire ça ou ceci je suis dispo ;-). Par contre, pour celles qui veulent allaiter FAITES VOUS CONFIANCE, n'écoutez pas ceux qui veulent vous faire changer d'avis, persévérez, les débuts sont durs et fatiguant mais ça vaut le coup d'être vécu.

Voilà mon récit est fini :). Agathe et moi nous vous embrassons. Mention spéciale à ma copinette Emmeline sans qui je n'en serai pas là en ce moment, merci pour ton soutient, ta joie de vivre et ta gentillesse : MERCIIIIIII. (Merci merci à toi ma chérie ta petite mention spéciale me touche beaucoup <3, Emmy).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire